13/10/2015 - 6 alternatives françaises au Père Noël

Press release

Olentzero, Tante Airie, Christkindel et Hans Trapp… Découvrez ces personnages du folklore local qui volent la vedette au Père Noël.

La Tante Airie en Franche-Comté

A Montbéliard (entre Mulhouse et Besançon), c’est la Tante Airie (ou Arie) qui se substitue au Père Noël pour apporter les cadeaux aux enfants. Elle est l’objet de nombreux contes et légendes. Toujours accompagnée de son âne Marion, cette bonne fée très populaire est décrite comme une femme d’un certain âge mais au visage juvénile, habillée à la mode paysanne.

L’Olentzero au Pays Basque

Olentzero, dit la légende basque, est le charbonnier qui vit dans la montagne où il fabrique du charbon de bois. Une fois l’an, juste avant Noël, il va par ville et villages distribuer aux pauvres des bûches afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël. Aujourd’hui encore, Olentzero, monté sur un pottok (petit cheval sauvage du Pays Basque) fait du porte à porte et distribue bonbons et friandises aux enfants, qui ne manquent pas de l’accompagner et de lui faire cortège. Les villes d’Hendaye, Bayonne et Saint-Jean-de-Luz notamment, célèbrent Olentzero.

Christkindel et Hans Trapp en Alsace

À l’image de la lumière et de l’ombre, Christkindel (l’enfant Christ) récompense les enfants sages le soir de Noël tandis qu’Hans Grapp, ce cousin alsacien du Père Fouettard, effraye les plus désobéissants. A Wissembourg, le 20 décembre, a lieu le défilé Nocturne de ces deux personnages typiquement alsaciens. Le Hans Trapp, accompagné des chevaliers-brigands, est annoncé au son des tambours par des moines affolés qui veulent prévenir la population du danger imminent. Un cortège aux flambeaux et une féerie pyrotechnique entourent le char de Christkindel.

Lo Halha de Nadau dans la région de Bordeaux

En Gascogne (entre Bordeaux et les Pyrénées), la tradition veut que, le 24 décembre à la nuit tombée, on enflamme le « lo Halha de Nadau », une gerbe de Noël faite de paille et de feuilles de maïs. Dans chaque maison le maître des lieux accompagné de sa famille, fait le tour de la propriété tenant en main « lo halha » allumée afin de faire fuir les sorciers et les esprits malins et de s’assurer de bonnes récoltes. Pour porter bonheur à toute la maisonnée, on dépose dans l’âtre « lo soc de Nadau » (la bûche de Noël) qui devra durer jusqu’au 1er janvier. Les habitants renouent avec cette tradition gasconne animée par les chants, la distribution de friandises et de vin chaud. Il y a aussi un défilé à la lueur des flambeaux accompagné par fifres et tambours. Pour vivre cette fête avec eux, rendez-vous à Bazas, Montfort-en-Chalosse, Pontoux-sur-l’Adour ou Saint-Sever.

Les Pessebres dans la région de Perpignan

Le Pessebre, qui signifie étable, est une représentation théâtrale de la nativité, une sorte de crèche vivante typiquement catalane. On y retrouve les personnages emblématiques de la scène christique mais également ceux du quotidien, tels que le boulanger, le marchand, le fermier, le pêcheur, le meunier ou encore le berger. Dans les Pyrénées catalanes, cette coutume revit depuis de nombreuses années dans les églises le soir de Noël.

La boule de Noël en Lorraine

Savez-vous que la boule de Noël a été créée par les artisans mosellans du Pays de Bitche il y a plus de 160 ans ? « En 1858, la nature fut avare. La grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille. Un souffleur de verre de Goetzenbruck inspiré tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde, l’humanité. » Les souffleurs de verre du Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, détenteurs du secret de fabrication des boules de verre, préparent déjà leurs cannes et leurs fours... Avec la complicité d’un designer, ils feront naître une nouvelle boule qui succèdera à Mix, la création 2014 qui a rencontré un immense succès.

Contacts pour la presse

Service Presse d’Atout France

Kim Taylor, Yentl Bogaert et Laura Mailier

T. 02 505 38 14

presse.be@atout-france.be

Pour toute information sur la France

Site web pour vos lecteurs : www.france.fr