05/11/2015 - 12 événements en février 2016

Fête du Mimosa
Défilé du nouvel an chinois à Paris
Press release

Février est le mois des carnavals. Pour en profiter, rendez-vous par exemple à Granville, Paris, Mulhouse, Nice et Annecy. A vos masques !

A vos agendas !

1) 5 février – Inauguration du Mémorial de Verdun

2) Du 5 au 9 février – Carnaval de Granville (Normandie)

3) A partir du 6 février – Le Futuroscope de Poitiers propose ses nouveautés 2016

4) 7 février – Carnaval de Paris

5) A partir du 8 février (date à préciser) – Défilé du nouvel an chinois à Paris

6) Du 12 au 14 février – Carnaval de Mulhouse

7) Du 12 au 28 février – Carnaval de Nice

8) Du 13 février au 2 mars – La Fête du Citron à Menton

9) Du 16 au 21 février – Le Carnaval Vénitien d’Annecy

10) 19 et 20 février – Kandahar, Coupe du Monde de ski alpin Hommes à Chamonix

11) Du 19 au 21 février – Fête du Mimosa à Saint-Trojan-les-Bains sur l’île d’Oléron

12) Du 26 février au 5 juin – Exposition « Amedeo Modigliani, une rétrospective » à Lille

Vous trouverez les détails de ces événements ci-dessous.

1) 5 février – Inauguration du Mémorial de Verdun

Le Mémorial de Verdun rouvrira ses portes en février 2016 après plus de 2 années de travaux d’agrandissement et de rénovation. Sa visite explique et veut transmettre l’histoire de la bataille de Verdun. Le parcours du nouveau Mémorial place au cœur de la visite la figure du combattant de Verdun, qu’il soit français ou allemand. 2000 objets de collections, une multitude de photos souvent inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels se mêlent pour évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.

Plus d’infos : www.verdun-tourisme.com

2) Du 5 au 9 février – Carnaval de Granville (Normandie)

Le Carnaval de Granville se rattache au départ des marins pour la pêche sur les bancs de Terre-Neuve, pêche qui fit de Granville le premier port de France au début du XXe siècle. Ce carnaval est le plus ancien et le plus important dans tout l’ouest de la France. Plus de 100.000 personnes sont attendues pour cette 142ème édition.

Plus d’infos : www.carnaval-de-granville.fr

3) A partir du 6 février – Le Futuroscope de Poitiers propose ses nouveautés 2016

Pour les plus impatients, le Futuroscope dévoilera en avant-première, dès le 19 décembre prochain, sa nouvelle attraction pour 2016 : L’Age de Glace, Le Temps des dinosaures. Les visiteurs du parc seront invités à enfiler une peau de bête avant de rejoindre les héros de l’Age de Glace dans une aventure en 4D, totalement givrée ! Propulsés aux côtés de Sid, Manny, Ellie, Diego et Scrat, petits et grands vont partager les péripéties de cette bande d’amis délirants et participer à l’action, comme s’ils en étaient les protagonistes. Le Futuroscope a une nouvelle fois déployé tout son talent pour exacerber le sentiment d’immersion de ses visiteurs en réalisant une mise en scène qui va faire osciller leur esprit entre fiction et réalité : film d’animation en 3D encadré de décors de glace, effets de neige dans la salle, vent, coulées de lave, plateforme dynamique, jaillissement d’images... Et dès le samedi 6 février 2016, une nouvelle programmation de films sera lancée :

  • « Le Monde de l’Invisible », produit par National Geographic Entertainment, permettra de percevoir un monde inconnu : celui de toutes les choses qui nous entourent mais qui, parce qu’elles sont trop petites, trop rapides, ou trop lentes, ne peuvent être perçues à l’œil nu.

  • « L’explorarium » invitera les spectateurs à plonger dans les fonds sous-marins des Bahamas et des îles Fidji. Dans un monde resté secret, ils iront à la rencontre des plus petits organismes marins qui sont à la base de la chaîne de vie océanique.

Plus d’infos : www.futuroscope.com

4) 7 février – Carnaval de Paris

Déambulation festive, performance collective, parade musicale… Le Carnaval de Paris est un évènement convivial qui connaît un succès grandissant depuis sa renaissance, en 1997. Le dimanche Gras, son parcours traverse Paris, de la place Gambetta à l’Hôtel de Ville. La présence d’une vache en tête de cortège évoque la Promenade du Bœuf-Gras, l’autre nom historique du Carnaval de Paris. Le thème de 2016 sera « Le Monde fantastique aquatique ».

Plus d’infos : www.carnaval-paris.org

5) A partir du 8 février (date à préciser) – Défilé du nouvel an chinois à Paris

L’année du Singe débutera le 8 février. Rythmés par les pétards, en danses et en musique, trois principaux défilés costumés organisés par diverses communautés chinoises traverseront divers arrondissements de Paris dans le courant du mois. Le nouvel an chinois du 13ème arrondissement est le plus important de France.

Plus d'infos sur le nouvel an chinois à Paris

6) Du 12 au 14 février – Carnaval de Mulhouse

Le carnaval est une vieille tradition, profondément ancrée dans cette ville alsacienne. Les chars qui y défilent sont l’œuvre d’une centaine d’associations. Ces derniers sont satiriques et évoquent généralement, les grands faits de la vie locale ou nationale. La samba, thème de l’année, apportera une touche d’exotisme à cette édition.

Plus d’infos : carnaval-mulhouse.com

7) Du 12 au 28 février – Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice est l’un des plus importants du monde, où plus de 1.000 musiciens et danseurs internationaux assurent le spectacle. Clous de ces parades géantes et colorées : le corso carnavalesque, la bataille de fleurs et le feu d’artifice de clôture. Sur la côte d’Azur, au bord de la Méditerranée, la fête prend des allures de Carnaval de Rio européen. Les 18 chars du défilé conteront cette année l’histoire du « Roi des Médias ».

Plus d’infos : www.nicecarnaval.com

8) Du 13 février au 2 mars – La Fête du Citron à Menton

La Fête du Citron attire chaque année plus de 160.000 visiteurs dans cette ville de la Côte d’Azur. Elle mobilise plus de 300 professionnels et nécessite 145 tonnes d’agrumes. Comme d’habitude, le Festival International d’orchidées et le salon de l’artisanat du Pays Mentonnais accompagneront l’événement au Palais de l’Europe à Menton. Les temps forts de cette manifestation survitaminée : l’exposition des motifs d’agrumes, les Corsi des fruits d’or, les Corsi nocturnes et le Jardins de Lumières.

Plus d’infos : www.fete-du-citron.com

9) Du 16 au 21 février – Le Carnaval vénitien d’Annecy

Surnommée « la Venise des Alpes » en raison des canaux qui parcourent son cœur historique, Annecy attire chaque année plus de 20.000 visiteurs à l’occasion de son Carnaval vénitien. Pour fêter son 20ème anniversaire, une semaine vénitienne sera organisée et ponctuée de nombreux évènements : projection du film « Casanova », expositions, séances de lecture, ateliers créatifs, maquillages, conférence, concert… Les masques raffinés déambuleront dans les rues à partir du 19 février.

Plus d'infos sur le Carnaval d'Annecy

10) Les 19 et 20 février – Kandahar, Coupe du Monde de ski alpin Hommes à Chamonix

Le décor exceptionnel de la piste verte de Chamonix - les Houches accueille l'Arlberg Kandahar, une compétition de ski se déroulant en Autriche, en Allemagne et à Chamonix depuis 1948. La piste verte qui se situe dans le massif du Mont-Blanc n'est autre qu'une piste… noire ! Son nom vient des nombreux sapins qui la bordent. Longue de 3.343 mètres, elle accueille les meilleurs skieurs du monde entier pour des descentes époustouflantes. Animations, stands, buvettes et feux d'artifice accompagnent la course, que les spectateurs peuvent suivre sur écran géant.

Plus d’infos : www.chamonixwoldcup.com

11) Du 19 au 21 février – Fête du Mimosa à Saint-Trojan-les-Bains sur l’île d’Oléron

En février, l’île d’Oléron mérite vraiment son surnom « d’île lumineuse », lorsque les rayons du soleil éclairent les fleurs jaune vif des mimosas qui ornent la plupart des jardins insulaires.

Pour célébrer la floraison de cet arbre qui apporte une bouffée de couleurs en plein cœur de l’hiver, Saint-Trojan-les-Bains, petit village typique du sud de l’île d’Oléron, se pare tous les ans de ses plus beaux atours et organise la Fête du Mimosa. Ce sont plus de 20.000 personnes qui franchissent le viaduc à chaque édition et déambulent dans les rues pour profiter des animations sur 3 jours : défilé de chars fleuris, danse au rythme des bandas, musiques traditionnelles, brocante du mimosa dans le village ou encore découverte de l’île à bord du petit train touristique.

Plus d’infos : www.lafetedumimosa.com

12) Du 26 février au 5 juin – Exposition « Amedeo Modigliani, une rétrospective » au LAM (Lille)

Plusieurs approches passionnantes seront proposées au visiteur, comme la découverte du dialogue que l’artiste a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale ou sa pratique du portrait, qui occupera une place prépondérante dans le parcours. L’exposition sera également l’occasion de mieux comprendre la relation singulière qui lie l’œuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul. Une centaine de peintures et dessins de l’artiste sera présentée, aux côtés d’œuvres de Constantin Brancusi, Pablo Picasso, Jacques Lipchitz, Chaïm Soutine, Moïse Kisling, Henri Laurens, André Derain…

Plus d’infos : www.musee-lam.fr

Contacts pour la presse

Service Presse d’Atout France

Kim Taylor, Yentl Bogaert et Laura Mailier

T. 02 505 38 14

presse.be@atout-france.be

Pour toute information sur la France

Site web pour vos lecteurs : www.france.fr