05/11/2015 - 6 événements en mars 2016

Oies de Sarlat
Rock The Pistes 2014
Press release

Au menu du mois de mars : foie gras du Périgord à foison, ski de printemps en musique et plongée dans la culture du Pacifique.

A vos agendas !

1) Du 1er au 9 mars – Les défilés de prêt à porter automne-hiver 2016 de la Fashion Week de Paris

2) Les 5 et 6 mars – Sarlat Fest’Oie

3) Du 10 mars au 3 juillet – Exposition « L’Art et l’Enfant » au Musée Marmottan Monet à Paris

4) Du 13 au 19 mars – Festival Rock the Pistes aux Portes du Soleil (Alpes)

5) Du 17 au 20 mars – Carnaval vénitien de Remiremont (Vosges)

6) Du 24 au 28 mars – 10ème édition du festival Rochefort Pacifique – Cinéma et littérature

Vous trouverez les détails de ces événements ci-dessous.

1) Du 1er au 9 mars – Les défilés de prêt à porter automne-hiver 2016 de la Fashion Week de Paris

Après le 1er volet Haute Couture en janvier, c’est le prêt à porter qui fait son show sur les podiums de la capitale.

2) Les 5 et 6 mars – Sarlat Fest’Oie

Chaque année, début mars, Sarlat (100 km au sud de Limoges) célèbre son animal fétiche : de bruyants troupeaux d’oies cacardent à travers la cité médiévale, des stands tous plus alléchants les uns que les autres proposent des dégustations, la soupe de carcasse est offerte à tous pour se réchauffer tandis qu’une banda, des ateliers et des démonstrations assurent l’ambiance et le spectacle. Le tout en présence des agriculteurs et des artisans qui cultivent la qualité de ce produit authentique. A ne pas manquer : le grand banquet, un repas concocté par les meilleurs chefs sarladais, où l’on sert le foie gras à volonté.

Plus d’infos sur : www.sarlat-tourisme.com/festoie

3) Du 10 mars au 3 juillet – Exposition « L’Art et l’Enfant » au Musée Marmottan Monet à Paris

Provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et étrangers, une centaine d’œuvres signées Le Nain, Champaigne, Fragonard, Chardin, Greuze, Corot, Millet, Manet, Monet, Morisot, Renoir, Cézanne, Matisse, Picasso… composent une fresque inédite. A travers une sélection de rares peintures, le parcours retrace l’évolution du statut de l’enfant du XVe au XXe siècle et s’interroge, in fine, sur le rôle du dessin enfantin sur les avant-gardes du début du siècle passé.

Plus d’infos : www.marmottan.fr

4) Du 13 au 19 mars – Festival Rock the Pistes aux Portes du Soleil (Alpes)

La plus grande originalité du festival réside dans le positionnement de ses scènes sur les pistes de ski. Avec un forfait Remontées Mécaniques, c’est en télésiège, en télécabine ou autres téléskis que l’on peut accéder aux lieux des concerts. Un concept unique en Europe, des concerts pop-rock skis aux pieds, de vrais moments music & ski…

Plus d’infos : www.rockthepistes.com

5) Du 17 au 20 mars – Carnaval vénitien de Remiremont (Vosges)

Chaque année depuis 1996, la ville vosgienne de Remiremont (1h en voiture de Nancy), s’habille aux couleurs de l’Italie pour un carnaval magique. La 18ème édition de ce carnaval promet 4 jours de féérie vénitienne avec des costumés, des musiciens ainsi que des défilés et de nombreux sons et lumières.

Plus d’infos : www.ot-remiremont.fr

6) Du 24 au 28 mars – 10ème édition du Festival Rochefort Pacifique – Cinéma et littérature

Ce festival est le rendez-vous des passionnés du cinéma d’ailleurs, des acteurs et des observateurs du monde océanien et des découvreurs de la littérature du Pacifique. En 2015, il a accueilli 30 auteurs venus de Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Australie, Nouvelle-Zélande, pour des présentations d’ouvrages, débats et autres performances littéraires. Le festival met en valeur la diversité culturelle de l’Océanie et invite, pour combiner cinéma et littérature, des auteurs et des réalisateurs de toute la zone du Pacifique. Les Iles Salomon, la Micronésie, Guam sont représentées, mais aussi la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie Française.

« Les Marquises à Rochefort ! » est la thématique principale du festival 2016, en écho à l’exposition sur les Iles Marquises au musée du Quai Branly à Paris. Linguiste, ethnologue, archéologue… seront présents pour échanger sur l’évolution des Marquisiens, les langues vivantes, les tatouages… Des critiques littéraires seront également au rendez-vous, 2016 marquant aussi l’arrivée de nouveaux thèmes comme le « polar » ou la littérature de voyage. Un spectacle de poésie et de slam sera même donné le 27 mars au sein du théâtre de la Coupe d’Or par un poète kanak en résidence à Rochefort. La culture kanake est par ailleurs présente toute l’année à Rochefort avec un espace qui lui est consacré au musée Hèbre de Saint-Clément.

Plus d’infos : www.rochefort-ocean.com

Contacts pour la presse

Service Presse d’Atout France

Kim Taylor, Yentl Bogaert et Laura Mailier

T. 02 505 38 14

presse.be@atout-france.be

Pour toute information sur la France

Site web pour vos lecteurs : www.france.fr