Notre sélection du mois d’aout : des marionnettes, des feux d’artifice, des combats de joutes nautiques et une plongée dans la culture celtique.
À vos agendas !
1) Du 4 au 7 août - MIMA, Festival des arts de la Marionnette de Mirepoix, près de Toulouse
2) Du 5 au 14 août - Festival Interceltique de Lorient, en Bretagne
3) Le 6 août - Fête du Lac d’Annecy, dans les Alpes françaises
4) Du 18 au 23 août - Les Fêtes de la Saint-Louis à Sète, dans l’Hérault
Vous trouverez les détails de ces évènements ci-dessous.
1) Du 4 au 7 août - MIMA, Festival des arts de la Marionnette de Mirepoix, près de Toulouse
Chaque année depuis 1988, le MIMA - Festival des arts de la Marionnette - investit les rues de Mirepoix (à 1 heure de Toulouse) pour un spectacle détonnant. Le cirque, la danse, les arts plastiques et le théâtre se mélangent à l’univers singulier de la marionnette. Cette année, le festival explore la relation entre la science et les arts de la marionnette.
Au programme : mystères, démonstrations loufoques, objets insolites et expériences spectaculaires ! 15 000 visiteurs sont attendus pour applaudir les compagnies artistiques venues du monde entier, y compris de Belgique. Un évènement qui ravira toute la famille !
Plus d’informations sur www.mima.artsdelamarionnette.com
2) Du 5 au 14 août - Festival Interceltique de Lorient, en Bretagne
Considéré comme l’un des plus grands festivals d’Europe, le festival Interceltique de Lorient, en Bretagne, consacre chaque année depuis 1971 la culture et la musique celtique. Un évènement aux ambitions internationales avec pas moins de 4500 musiciens, danseurs, plasticiens ou encore cinéastes venus des 4 coins du monde (Ecosse, Irlande, Galice, Asturies, USA, Canada, …). Et pour cette 46ème édition, c’est l’Australie qui est mise à l’honneur. Au programme : De la musique, mais également de la danse, du sport, de la littérature et de la gastronomie.
Au total, l'événement propose 120 spectacles qui raviront les quelques 700 000 visiteurs. La culture bretonne est bien évidemment mise à l’honneur le temps d’un « weekend breton » : championnat des bagadoù, triomphe des sonneurs, danses de Bretagne, etc. Cette année sera également l’occasion de fêter les 350 ans de la ville de Lorient, ville hôte du festival.
Plus d’informations sur www.festival-interceltique.bzh
3) Le 6 août - Fête du Lac d’Annecy, dans les Alpes françaises
Le premier samedi du mois d’aout, la baie d’Albigny et son lac d’Annecy devient le théâtre de l’un des plus grands spectacles pyrotechniques d’Europe. Pendant 1h30 de show, des feux d’artifice illumineront le lac, créant de magnifiques jeux de lumière et jeux d’eau, le tout accompagné d’un thème musical. Près de 200 000 spectateurs rejoindront ainsi les bords du lac pour participer à cette soirée de plaisirs et d'émerveillements. Cette année, la fête du Lac tournera autour du thème « Pleins feux sur le 7ème art », toute une promesse !
Plus d’informations sur www.lac-annecy.com
4) Du 18 au 23 août - Les Fêtes de la Saint-Louis à Sète
Fêtes traditionnelles à la gloire de Saint-Louis, le Patron de la ville de Sète, les Fêtes de la Saint-Louis rassemblent chaque été près de 400 000 visiteurs. Pendant 6 jours, diverses animations populaires telles que des concerts, des défilés, une traversée de Sète à la nage, des feux d’artifice, etc. sont proposées dans une ambiance festive et folklorique. Mais l’attraction phare des Fêtes de la Saint-Louis reste sans nul doute l’impressionnant tournoi de joutes nautiques, le sport traditionnel languedocien. L’occasion également de célébrer en grande pompe les 350 ans du port de Sète, créé en 1666 par Louis XIV.
Plus d’informations sur www.tourisme-sete.com
Contacts pour la presse
Service Presse d’Atout France
Kim Taylor, Yentl Bogaert et Sophie Dieryck
T. 02 505 38 14
Pour toute information sur la France
Site web pour vos lecteurs : www.france.fr